Une nouvelle étape pour les engins mobiles non routiers en Europe

Le 31 janvier, la Commission européenne a publié la première version de la décision d'exécution relative au NRMM (Non Road Mobile Machinery Regulation, règlement sur les engins mobiles non routiers). Un document apparemment technique, mais qui a un impact considérable sur le secteur agricole.

Pour les fabricants et les utilisateurs, cette décision représente une étape importante vers plus d'uniformité, de clarté et une concurrence plus équitable au sein de l'Europe. Son importance pour les constructeurs belges ne peut être sous-estimée. Ceux qui souhaitent rester compétitifs ont tout intérêt à examiner comment obtenir cette homologation européenne pour leurs machines. Chez Fedagrim, nous suivons cette évolution de près. C'est pourquoi nous avons discuté avec Kalina Hadzhieva, responsable de la sécurité des produits et de l'homologation, de ce que cette décision signifie concrètement pour le secteur et des opportunités qu'elle offre pour l'avenir.

 

« En 2023 la Commission a effectivement lancé les travaux préparatoires précédant chaque nouvelle réglementation. Structurellement, elle sera comparable au Règlement relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules agricoles et forestiers ([UE] No 167/2013) que nous connaissons tous. », indique Mme Hadzhieva. « Au programme, un règlement principal soutenu par des règlements délégués et d’application qui fixeront les exigences techniques et administratives. »

Le premier résultat, la réglementation 2025/8 a été publié le 8 janvier 2025, suivi en mai 2025 par un nouveau rapport d’un bureau d’études anglo-allemand qui a fait l’inventaire de la législation déjà mise en œuvre et à 95 % similaire à la proposition initiale du secteur.