Règles applicables aux tracteurs rapides et lents en Belgique

 

En Belgique, les tracteurs agricoles sont divisés en plusieurs types, dont les « tracteurs Tb » et “les tracteurs TA”. Les tracteurs Tb, ou tracteurs rapides sont conçus pour atteindre des vitesses plus élevées que les tracteurs lents classiques, les « Ta-tracteurs », mais cela implique également des règles et des obligations supplémentaires. Dans cet article, nous énumérons les principales règles et exceptions.

 

Conclusion

L'utilisation de tracteurs rapides (type Tb) sur les routes publiques entraîne des responsabilités supplémentaires. Du bon type de remorque aux inspections obligatoires, en passant par les exigences en matière de permis de conduire et l'utilisation de tachygraphes, toutes les règles sont là pour assurer la sécurité et la clarté sur la route. Les agriculteurs, les entrepreneurs et les autres utilisateurs feraient bien de s'informer en détail et d'équiper et d'utiliser correctement leurs véhicules. Dans cet article, nous nous concentrons sur les différences en excluant les règles concernant le diesel rouge et la redevance kilomètrique.

Fedagrim se rend compte qu'il y a trop peu de connaissance à ce sujet. C'est pourquoi nous avons préparé une notification à l'attention des concessionnaires de tracteurs afin d'attirer l'attention des utilisateurs sur ces obligations.La notification est disponible ci dessous.