Manuels

Travailler en sécurité lors de la manipulation du lisier.

Prevent Agri et Fedagrim ont lancé ensemble une brochure intitulé 'Travailler en sécurité lors de la manipulation du lisier'. Des gaz toxiques se libèrent lors de la manipulation du lisier. Certains de ces gaz étant plus lourds que l'air, ils restent en suspension dans les caves sous les grilles, même lorsque le battant est resté ouvert pendant plusieurs jours. En outre, ces gaz sont souvent inodores et/ou incolores, ce qui les rend difficles à détecter. Mais l'exposition à ce gaz peut entraîner des conséquences très graves. Une fois un certain seuil dépassé à de fortes concentrations de cyanure d'hydrogène et d'hydrogène sulfure, il suffit d'une respiration pour entraîner la mort. Dans ce cas, les secours n'ont aucune chance d'arriver à temps, et porter secours peut même s'avérer mortel.

Les agriculteurs ne prennent pas suffisamment la mesure des risques de sécurité et n'attachent pas suffisamment d'importance au gaz de lisier dans leur pratique. "A travers cette brochure, nous caressons l'espoir d'y apporter une réponse", affirme Robin De Sutter, de Prevent Agri. La brochure évoque tant des thtèmes généraux que des problèmes et solutions spécifiques destinées aux élevages porcins et bovins.

TELECHARGEZ LA BROCHURE »

Sécurité avec les engins et machines agricoles.

Chaque agriculteur et horticulteur wallon est confronté, dans l'exercice de son métier, à un certain nombre de risques. Les véhicules et machines agricoles provoquent chaque année de très nombreux accidents, aussi bien sur la voie publique, qu'au sein de l'exploitation ou dans les champs. Il est facile de ne voir dans ces chiffres que de simples statistiques annuelles, mais derrière chaque victime tuée ou gravement blessée se cache malheureusement toujours un drame profondément humain.

Comme on le dit si souvent, un mAlheur ne vient jamais seul. Une incapacité de travail, des séquelles mentales, la question de la culpabilité et le règlement juridique et fiNancier d'un accident laissent des traces profondes au niveau social, psychique et financier. Il n'est donc pas rare que des entreprises agricoles ne puissent surmonter ce coup du sort.

Il va de soi que chacun souhaite éviter de se retrouver dans une telle situation. C'est pourqoui, par cette brochure, le secteur souhaite vous donner quelques conseils à vous, votre famille, vos collaborateurs ou autres personnes.

TELECHARGEZ LA BROCHURE »

La signalisation des véhicules agricoles.

Récemment il y a eu certains changements au niveau de la législation autour de la signalisation des véhicules agricoles. Ce fut pour ABS, Agoria, Boerenbond, Fedagrim, FWA et Agro-Service le signal pour développer ensemble une brochure afin de clarifier les nouvelles règles législatives liées à la signalisation des véhicules agricoles.

La brochure a également été examinée et approuvée par les autorités publiques. Celui qui suit strictement la brochure est légalement en ordre. Les autorités publiques contrôlent déjà maintenant les dimensions maximales des machines agricoles ainsi que de la signalisation des remorques, des machines trainées et des transports exceptionnels avec des grandes machines de récolte. D'ici le 1er septembre 2014, tous les équipements montés devront aussi être équipé de catadioptres afin d'accroître la sécurité.

TELECHARGEZ LA BROCHURE »

Manuels pour diverses formations.

Le centre de formation d'Aarberg (Suisse) propose chaque année un programme de cours varié pour des techniciens agricoles.

Pour plus d'informations veuillez consulter le site https://bza.amsuisse.ch/fr/offre-de-formation/programme-des-cours

Travailler en sécurité lors de la manipulation du lisier
Sécurité engins et machines agricoles - Fedagrim
La signalisation des véhicules agricoles - Fedagrim
Manuels pour formation secteur agricole