Signalisation des machines agricoles

Sécurité avec les engins et machines agricoles

Chaque agriculteur et horticulteur wallon est confronté, dans l’exercice de son métier, à un certain nombre de risques. Les véhicules et machines agricoles provoquent chaque année de très nombreux accidents, aussi bien sur la voie publique, qu’au sein de l’exploitation ou dans les champs. Il est facile de ne voir dans ces chiffres que de simples statistiques annuelles, mais derrière chaque victime tuée ou gravement blessée se cache malheureusement toujours un drame profondément humain.

Comme on le dit si souvent, un malheur ne vient jamais seul. Une incapacité de travail, des séquelles mentales, la question de la culpabilité et le règlement juridique et financier d’un accident laissent des traces profondes au niveau social, psychique et financier. Il n’est donc pas rare que des entreprises agricoles ne puissent surmonter ce coup du sort.

TÉLÉCHARGER LE PDF »

 

Signalisation des machines agricoles

Récemment il y a eu certains changements au niveau de la législation autour de la signalisation des véhicules agricoles. Ce fut pour ABS, Agoria, Boerenbond, Fedagrim, FWA et Agro-Service le signal pour développer ensemble une brochure afin de clarifier les nouvelles règles législatives liées à la signalisation des véhicules agricoles.

La brochure a également été examinée et approuvée par les autorités publiques. Celui qui suit strictement la brochure est légalement en ordre. Les autorités publiques contrôlent les dimensions maximales des machines agricoles ainsi que de la signalisation des remorques, des machines trainées et des transports exceptionnels avec des grandes machines de récolte. Depuis le 1er septembre 2014, tous les équipements montés devront aussi être équipé de catadioptres afin d'accroitre la sécurité.

TÉLÉCHARGER LE PDF »

Sécurité avec les engins et machines agricoles
Signalisation des machines agricoles