La gestion du magasin.

La gestion du magasin.
Posté le 23/12/2016

Les concessions grandissent petit à petit, entraînant un agrandissement de l'espace consacér à l'atelier, mais également au magasin. En général, un grand atelier est complété par une belle salle d'exposition. C'est logique, car cela assied l'image de marque de l'entreprise et attire les clients. Dans cette optique, le magasin de pièces est moins sexy, et est souvent une source de coûts cachés, alors qu'il devrait être une source de revenus. Lorsqu'on sait que certains agents tirent jusqu'à un tiers de leurs revenus au niveau de la maintenance et des réparations, le fait de disposer de la bonne pièce au bon endroit peut se traduire par de belles économies de temps et d'argent.

Comme la gestion du magasin est souvent encore effectuée de manière 'artisanale', nous sommes partis à la rencontre de Jan De Graeve, un spécialiste en la matière qui s'occupe déjà de gestion du magasin depuis 15 ans et qui a même fait son métier de ce qui n'était au départ qu'une passion.

Après avoir obtenu son diplôme de mécanique en 2000. Jan De Graeve débute en tant que magasinier pour un agent actif dans l'agricole. Cette société travaillait avec le système de gestion Carfac et c'est ainsi que Jan a l'opportunité d'organiser de manière efficace la gestion des pièces en stock. Plus il apprenait à connaître de logiciel et plus il se rendait compte que la plupart des utilisateurs ne maîtrisent qu'une fraction des possibilités. En 2010, il se lance comme indépendant à titre complémentaire et depuis le début de cette année, il est indépendant à titre principal et il se concentre sur les trois piliers de la gestion du magasin.

Les trois piliers

En premier lieu, Jan conseille les clients qui veulent réaménager leur magasin ou déménager. Lors de l'aménagement d'un magasin, il convient d'être le plus économe possible avec l'espace disponible et de ranger les pièces suivant un ordre logique. Afin d'utiliser l'espace de la manière la plus efficace, Jan a développé le système Eff-fill. Sur base des dimensions, du type de pièce, du type de machine ... le système Eff-fill va  ...

Pour l'article complet, cliquez ICI.

SOURCE: GreenTechPower décembre 2016.